About the owner

President

Owner Nathalie Ethier

Nathalie Ethier

Nathalie Ethier is the owner of Artgus Studio. She is an educator and artist. A qualified arts teacher in Quebec and has been teaching for 25 years. Nathalie has worked for the Ministry of Education of Quebec (MELS) on the new arts program at the high school level. She was Vice-President of l’AQESAP, the art teachers association of Quebec and she was Vice-President of the Quebec ceramic museum.

Education

Nath has her Bachelors and a Diplome A degree in art education and art creation from Concordia University. She has studied at Haystack mountain school of crafts affiliated with the University of Southern Maine. Nathalie studied felting with Jori Johnson, Andréa Graham, Lisa Klakulak and Nathalie Tremblay and Marjoleine Dalinga. She studied ceramics and raku with Frank Boyden and handmade Japanese and western paper with Amanda Degener and Nance O’Banion.

Awards

Nathalie won an award for her project “Arterre” a projet on the environment among students studying arts and science given by the Quebec Government.

Creations

Our president has worked on large needle felting sculptures of 9 feet wide that took 450 hours to make.

Climate change and the plight of Bees/Changement climatique et l'enjeu des abeilles

This was created for climate change and the plight of Bees.

 

Women's fundemental rights/Revendication des droits et de la condition des femmes

Women’s fundemental rights/Revendication des droits et de la condition des femmes

 

 

 

 

 

 

 

 

A mural for the Quebec teachers union (CSQ). It is 9 feet wide and 6 feet high.

Présidente

Nathalie Ethier propriétaire et fondatrice, a établie la compagnie Artgus Studio en 2003.

Éducation

Artiste et enseignante depuis 25 ans, elle est diplômée de l’Université Concordia en enseignement des arts. Elle a collaborer aux travaux d’élaboration du programme de formation artistique du secondaire pour le Ministère de l’Éducation du Québec.

Postes

Nath a occupé le poste de Vice-Présidente de l’Association des Éducateurs et Éducatrices spécialistes en Arts plastiques. Elle a fait valoir l’importance de développer un partenariat entre son association professionnelle et la Société des Musées québécois.

Elle a été également Vice–Présidente du musée québécois de la céramique à St-Jean-sur-Richelieu. Un moment privilégié pour développer un partenariat entre le service éducatif du musée et du milieu scolaire.

Autres études

La poursuite de ses études aux États unis à Haystack Mountain school of crafts affilié à l’Université Southern Maine. Nath participation régulière à des ateliers de perfectionnement dans des milieux divers.

Nathalie a étudié le feutrage avec Jori Johnson , Andréa Graham, Lisa Klakulack, Nathalie Tremblay et Marjolaine Dalinga.

Il y a bien d’autres professeurs d’une richesse inestimable qui a croisé le chemin de la fondatrice et aidé à recueillir et à transmettre le savoir artistiques en textile et en céramique.

Réalisations

Elle fait maintenant partie du Réseau de la Condition des femmes de la Centrale des syndicats du Québec pour l’organisation de la Marche mondiale des femmes. En 2009, elle a réalisé une oeuvre pour la Marche mondiale des femmes 2010. Elle fait participer des femmes de toutes les régions du Québec lors d’un réseau en créant une murale mettant en relief les 4 champs d’action des femmes visant un monde meilleur et solidaire.

Prix

Le concours des prix Essor 2003. Récipiendaire du prix de la Banque Scotia en 2003 avec le projet Arterre:un réseau entre l’art et la science, un des 5 prix nationaux visant à reconnaître les efforts des écoles et des enseignants pour promouvoir les arts et la culture.

Un projet qui a développé auprès de 450 jeunes une plus grande conscience environnementale et renforcé autant leur créativité et leur engagement communautaire. Artgus Studio a réalisé le court film promotionnel pour le milieu scolaire.

En 2005, cette bourse a été partagée avec une autre école pour faire un projet conjoint de murale en céramique entre le primaire et le secondaire, ce qui nous a valu le prix régional Hydro Québec avec Point de fusion pour la mise en valeur de la culture amérindienne dans le cadre du concours des prix Essor 2005.

Aujourd’hui, Artgus Studio favorise le développement créatif auprès des entreprises, des musées, du milieu scolaire de la prémolaire à l’université, des services de garde, des loisirs et communautaires, des fêtes populaires à travers les différentes provinces du Canada pour le plus grand respect de l’environnement.